Comme chaque année, le salon SPORTISSIMO prenait place au parc expo d’ANDELNANS (90) pour le week-end des 13 et 14 octobre. La traditionnelle semaine de préparation fut découpée en deux temps pour ce qui nous concerne. Mardi matin pour le métrage des espaces avec la présence de Jean pierre et de Stéphane, et jeudi pour la mise en place des stands et matériels où pas moins de 5 personnes de l’association étaient présentes (Jean Pierre, Jacques, Béla, Stéphane, Eric.). Elle se déroula dans la bonne humeur générale. Le vendredi après midi, ce fut l’installation du stand de l’association et de sa décoration par Marie Madeleine et Madeleine soutenues par Béla et Jean Pierre.
Le samedi 13 octobre, les visiteurs purent découvrir, en s’arrêtant au stand, la discipline peu connue du Kyudo avec Jean Pierre et Jacques qui firent plusieurs présentations de tir sur makiwara. Démonstrations également de Tai chi Chuan et Tai Ji Shan (éventail) par Marie – Madeleine et Madeleine ainsi que de Budo Taijutsu (ninjutsu) par des pratiquants présents sur le stand. La section kobudo également bien représentée déroula nombre de kajos du KATORI SHINTO RYU. La convivialité au sein du groupe a dominé cette journée où les visiteurs furent au rendez vous avec une nette une affluence de ceux ci en fin d’après midi. Belle journée en somme avec des contacts d’un public désireux de découvrir de nouvelles voies “sportives”…
Le dimanche 14 octobre donna la part belle aux démonstrations sur l’aire de présentation du Salon. Pas moins de trois sections présentèrent leur art. Le Tai Ji Shan, le Budo Taijutsu et enfin le Kyudo avec un “shareï” à trois par Jean Pierre, Jacques et Ronan. Ils firent une très belle présentation (tir à trois sur une seule makiwara) qui a charmé plus d’un spectateur. Comme le samedi, la journée vit aussi beaucoup de monde venir s’informer sur le stand. Également, il y eut nombreux échanges avec d’autres pratiquants d’arts martiaux ou de Budo. Le temps fort pluvieux de cette journée attira un public encore plus nombreux que la veille. Le salon ferma ses portes aux alentours 18h30 /19h après un week-end bien rempli. Tous les pratiquants de l’association présents participèrent au rangement du stand permettant de ne pas finir trop tard.
Le démontage des installations et le rangement des matériels eurent lieu le lundi et fut l’affaire de membres de quelques associations (dont la nôtre). Que celles et ceux qui ont partagé avec le public leur enthousiasme de pratiquants tout au long du week-end soient remerciés ainsi que les “travailleurs” de force des jeudi et lundi. Merci à vous pour avoir amené la bonne humeur et la convivialité habituelle de l’association à Sportissimo.
Les nombreux contacts de ce long week-end se traduiront-ils par des décisions de pratique ? Nous verrons ! Comme dit Jean Pierre : “J’ai la nette impression que les adultes en visite au Salon ont une démarche plus culturelle qu’une réelle recherche d’activité sportive ! ”
Steph Ronin de Belfort.