A l’occasion du séminaire international de l’ International Kyudo Fédération (IKF) qui s’est déroulé du 11 au 30 juillet à MACOLIN (MAGGLINGEN) en SUISSE sous l’égide de l’AHK (association Helvétique de Kyudo), la section kyudo de l’association a fait un carton plein aux passages d’examen (shinsa) qui ont conclut chaque session. Ont été reçu:
Niveau B : Eric PAROLA
Niveau C : Ronan TISON
Niveau D : Jean Pierre ROBERT
La section kyudo de l’AIRBJ à laquelle est affiliée la section belfortaine compte à présent 4 nouveaux gradés avec le succès obtenu par notre ami Gaspare FAZIO également reçu au Niveau D. Enfin Alain LADIRE membre du BUDO SHINKI BOURGOGNE/AIRBJ a également obtenu son Niveau D.
Il convient ici de souligner que les niveaux attribués sont des niveaux japonais et que les participants sont tous membres de l’ANKF, c’est à dire de la fédération japonaise de kyudo. Quelle différence me direz vous avec les dans délivrés par les fédérations françaises d’arts martiaux ou de Budo? En fait il n’y a aucune différence. Un jour il faudra ouvrir le dossier afin de clarifier la situation!
A présent il nous faut travailler afin de mettre en place de manière définitive les corrections qui ont été apportées par les Sensei japonais à l’occasion de ce séminaire.
Jean Pierre
Je n’ai pas encore transmis mes félicitations à Gaspare ou Alain, aussi:
Bravo et félicitations aux promus.
Pour Eric, nous avons été promus ensemble et avec pratiquement tous les participants au shinsa 1er et 2ème dan.
Pour Jean-Pierre, j’ai déjà eu l’occasion de le féliciter de vive voix et je crois que je vais de nouveau le faire ce soir.