Jeudi 16 mai à l’invitation d’un ami encadrant à Établissement d’Insertion de la Défense de BELFORT (EPID) et pour la seconde année, les sections Kobudo (armes anciennes japonaises) Kyudo (tir à l’arc japonais) et Budo Taijutsu (art des ninja) ont présenté leur art respectif devant un public nombreux et intéressé parmi lequel le directeur de l’établissement belfortain le colonel (er) SAUVONNET.Mise en place du matériel dans le gymnase et échauffement avant l’arrivée des stagiaires.
Remerciements et présentation rapide du programme suivi d’un échantillonnage de l’utilisation des différentes armes enseignées à l’Ecole TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU (kenjutsu dans ses versions de bases, supérieures, deux sabres, petit sabre – Bo jutsu – naginata jutsu – iaï jutsu)
Mise en place des tapis de sol pour la présentation du Budo Tai jutsu. Les deux instructeurs, Laurent (5ème dan) et Rémy(3ème dan) appuyés par Marcelle (1er dan) ont offert une belle prestation de techniques corporelles (tai jutsu) ainsi que l’emploi de différentes armes spécialisées) (shuko, corde, chaîne, saken tanbo…. etc.
En conclusion et pour apporter un peu d’apaisement Jacques et moi-même avons déroulé un shareï de kyudo au makiwara.
Fin de présentation, réponses aux questions et photo avec tous ces jeunes volontaires avant de se retrouver au réfectoire pour le repas du soir en commun.
Pour ma part je pense que l’Ecole de la deuxième chance porte bien son nom et que les règles qui y sont enseignées seront utiles à tous ces jeunes dans leur vie d’adulte.
Les Dojo d’Arts Martiaux et les Budo ne sont ils pas eux aussi des lieux d’apprentissage de règles et de principes fondamentaux ?