Le taï-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d’inspiration taoïste. Minimisé en occident comme étant une sorte de gymnastique, appréciée en particulier par les personnes âgées pour son rôle de fortifier le corps et d’assurer la santé.
Puisant ses origines dans les pratiques de combat, la philosophie chinoise et les arts Energétiques, c’est à partir du 17e siècle que le Taï Chi Chuan est codifié. Le Taï Chi Chuan (ou boxe du faite suprême) fait partie de la famille interne des arts martiaux chinois, entre autres par l’accent mis sur la douceur et la souplesse intérieures du corps. Santé, relaxation énergétique et méditations en mouvement. L’absence d’efforts brusques dans le Taï Chi Chuan le rend accessible à tous âges et quasiment à toutes conditions physiques, chacun pouvant le pratiquer à son rythme. La pratique régulière apporte détente et renforcement du corps, tonification des systèmes vasculaires et respiratoires et apaisement des émotions. Elle permet également de cultiver un état d’attention.
- les mouvements ont à la fois un connotation martiale(esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique ;
- ils ont été créés et sont travaillés par des moines guerriers taoïstes ;
- le tai-chi-chuan se pratique à mains nues mais est associé à des arts utilisant des armes (éventail, épée…).
Les sinogrammes du Tai-chi-chuan sont composés des éléments ?? tàijí, « faîte suprême » et ? quán, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême » , ou « boxe avec l’ombre », car l’observateur a l’impression que le pratiquant se bat avec une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l’éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » (le but suprême chez les taoïstes).
Source : professeurs et fr.wikipedia.org
Pour le tarif, se reporter à la page Inscriptions et tarifs.
Pour tout renseignement sur la petite forme : Jean-Pierre ROBERT – 03.84.21.62.58
Pour tout renseignement sur la forme du Serpent : Claude DRUET – 06.02.31.75.79 (privilégiez le sms)